Autre

Qu’est-ce que l’eczéma et comment le soigner naturellement ?

Parmi les nombreuses maladies dermatologiques qui peuvent affecter notre peau, il y a l’eczéma qui est l’une des plus répandues mais aussi l’une des plus désagréables et plus compliquées, notamment chez les enfants qu’elle touche massivement.

L’eczéma est une maladie dermatologique qui peut être de longue durée (chronique) ou de courte durée (aiguë). Cette maladie est caractérisée par son aspect prurigineux et qui se manifeste par un érythème et des rougeurs ainsi que de vésicules fines qui provoquent des démangeaisons qui peuvent être assez intenses.

L’eczéma peut toucher les personnes appartenant à toutes les tranches d’âge, y compris les nourrissons chez qui il est particulièrement délicat à traiter.

Types d’eczéma

Il existe principalement trois types d’eczéma qui diffèrent par leurs manifestations et leurs causes.

Eczéma atopique

L’eczéma atopique est une maladie dermatologique qui touche surtout les personnes sensibles aux allergies, c’est une maladie qui a une forte composante génétique et héréditaire.

C’est un eczéma qu’on rencontre très souvent chez les nourrissons chez qui on parle de dermatite atopique. Ce type d’eczéma peut être provoqué par le contact avec certaines allergènes dont les plus fréquemment mis en cause sont le pollen, les acariens, la poussière ou encore les laitages et le gluten.

Eczéma allergique

Ce type d’eczéma est aussi appelé eczéma de contact, il provoque une inflammation du derme qui survient suite à un contact intense avec un allergène qui peut être un médicament, une substance chimique ou une quelconque matière artificielle comme le caoutchouc ou, plus spécialement, le nickel et certains métaux.

Eczéma par sensibilisation interne

C’est un eczéma qui est causé par une infection qui provoque une réaction allergique cutanée.

Il faut aussi savoir que l’eczéma peut se déclencher suite à une atteinte cutanée comme le psoriasis, dans ce cas, on parle d’eczéma d’accompagnement.

Tous ces types d’eczéma peuvent avoir une durée plus ou moins longue et ainsi être des eczémas aigus ou chroniques. Les eczémas chroniques peuvent avoir trois formes différentes : forme sèche, forme lichénifiée et forme dysidrosique.

Traitements naturels de l’eczéma

L’eczéma est une maladie très désagréable qui cause des démangeaisons et une grande gêne mais heureusement, en plus des nombreux médicaments qui existent pour traiter cette maladie, il existe des remèdes naturels qu’on peut préparer facilement à la maison.

  • Le bicarbonate de soude : il est possible de préparer une pâte de bicarbonate de soude en mélangeant une cuillère à café de cette poudre à une petite quantité d’eau. On applique ensuite la pâte sur les zones atteintes et douloureuses, on laisse agir environ un quart d’heure et on rince à l’eau claire.
  • La sauge : la sauge peut aussi être utilisée et elle donne d’excellents résultats. On utilise cette plante en en faisant une infusion et en trempant dans le liquide une compresse qu’on applique ensuite sur les zones lésées de la peau.
  • Le jus de citron : un autre remède naturel très efficace contre l’eczéma. On utilise le jus de citron pour soigner l’eczéma en appliquant sur les zones de la peau atteintes des compresses trempées dans du jus de citron dilué. Le temps d’action des compresses au jus de citron est d’environ un quart d’heure et on peut recommencer l’application des compresses jusqu’à trois fois par jour.

 

Discussion

Comments are disallowed for this post.

Comments are closed.

Important !

Communique-sante.fr ne remplacera jamais les conseils d'un médecin. Les nouvelles publiées sur le blog sont destinées à informer et non à soigner. Nous ne répondons pas aux demandes de conseils et aux demandes de diagnostics. Si vous êtes malade, consultez un médecin ou un pharmacien.