Nutrition

Régime contre la goutte

Ce problème touche plus particulièrement les hommes, avec 8 hommes pour une femme concernée par la goutte. Cette maladie apparaît en général au delà de 50 ans, provoquant des inflammations dans les articulations due à une uricémie dans le sang. Mais il est possible de réduire les effets de la goutte en adoptant un régime alimentaire simple et efficace.

D’où vient la goutte

Elle peut résulter de facteurs génétiques ou environnementaux, notamment suite à des excès dans l’alimentation pour certains aliments en particulier. Les viandes ainsi que les poissons, les fruits de mer et la plupart des boissons alcoolisées sont des facteurs à risque qui peuvent provoquer l’apparition de la goutte.

Les médecins recommandent des régimes alimentaires consistants à limiter essentiellement hyper-uricémiants. Ce régime permettra d’éviter à l’organisme de fabriquer de l’acide urique en excès favorisant l’apparition de la goutte.

Cependant, ce régime aura un impact bénéfique mais son efficacité est variable d’un cas à un autre. On peut observer chez certaines personnes une consommation continue d’alcool fort et de bière sans aggraver leur cas.

Les aliments à favoriser ou à éviter

L’hydratation est le point le plus important, il est conseillé de consommer entre 1,5 et 2 litres par jour pour diminuer les effets de la goutte et aider le sang à éliminer les acides.

Les abats sont les principaux aliments à proscrire, ainsi que tous les plats qui en contiennent, ainsi que les viandes animales riches en purine principal acteur de production de l’acide urique. Mais les aliments d’origine végétale riche en purine sont quant à eux très bien tolérés par le corps et pour les cas de goutte ils sont sans danger.

Le fructose contenu dans les jus et sodas sont aussi éviter, car il est converti en acide urique, pouvant déclencher des crise de goutte suite à la présence de cristaux d’urate.

Les laitages sont par ailleurs fortement conseillés pour les personnes souffrant de goutte, ainsi que les aliments pauvres en purine à savoir les oeufs, légumes,céréales et pâtes.

L‘obésité et le surpoids sont les ennemis de la goutte, car avec un poids et des graisses de trop, c’est facteur qui peut favoriser l’apparition de cas de goutte.

Pour garder une santé équilibrée il est conseillé de fractionner ses repas en trois fois dans la journée, pour avoir un apport de protéines et glucides ainsi que de lipides. Des collations sont aussi à prévoir en cas de besoin ou lors du décalage d’un des repas.

Discussion

Comments are disallowed for this post.

Comments are closed.

Important !

Communique-sante.fr ne remplacera jamais les conseils d'un médecin. Les nouvelles publiées sur le blog sont destinées à informer et non à soigner. Nous ne répondons pas aux demandes de conseils et aux demandes de diagnostics. Si vous êtes malade, consultez un médecin ou un pharmacien.