Nutrition

Régime approprié pour les hypertendus

L’hypertension est une maladie chronique qui touche une bonne partie de la population, Mais elle n’est pas à prendre à la légère. Car une hypertension peut avoir de sévères répercussions sur la santé de la personne et causer de graves problèmes pouvant même induire une mort. Mais pour se prémunir de tout problème, il est important de s’imposer une hygiène de vie et rester vigilant aux variations de sa tension.

Comment surveiller sa tension ?

Un hypertendu sera plus sensible qu’une personne normale, et plusieurs facteurs peuvent jouer sur la stabilité de sa tension provoquant une hyper ou hypotension. Il est donc important de savoir reconnaître les signes d’un dérèglement de tension, mais surtout rester vigilant au quotidien en ayant une hygiène de vie irréprochable.

La tension peut être vérifiée chez soi sans avoir à passer par un médecin, grâce à un tensiomètre. Un tensiomètre électronique permet d’avoir sa tension en quelques secondes et ne demandera aucune aide, contrairement à un tensiomètre traditionnel qui demandera l’intervention d’une deuxième personne pour la vérifier.

Ce problème chronique n’est pas à prendre à la légère, et devra faire l’objet d’un suivi chez un cardiologue, et la plupart du temps la prise d’un traitement sera recommandée.

Un régime à suivre pour mieux vivre

Etre hypertendu n’est pas une fatalité, car sous traitement et avec une hygiène de vie irréprochable, il sera possible de garder une tension stable et éviter les dangers.

Avant de penser à l’alimentation, c’est le facteur moral qui sera pris en compte. Car la tension est reliée directement aux émotions. De trop fortes émotions ou un choc peuvent avoir pour conséquence une hypertension fulgurante pouvant faire d’importants dégâts sur le corps. Il est donc conseillé d’éviter de trop s’exposer à des sources d’émotions négatives, et surtout modérer ses émotions pour ne pas risquer d’avoir ce genre de problème.

L’alimentation est le point le plus important, car avoir une alimentation équilibrée permet de stabiliser sa tension mais surtout de se sentir mieux dans sa peau. La base c’est d’éviter de manger trop de sel, car c’est l’ennemi numéro un de l’hypertension et peut causer de sacrés dommages au niveau des reins et des artères.

Les médecins recommandent dans la plupart des cas de manger en demi sel ou carrément sans sel pour les cas les plus grave. Ce qui permet de ne pas provoquer une trop fort pression artérielle et donc une hypertension. Il est conseillé d’utiliser des herbes fraîches et d’éviter de rajouter du sel au moment de manger. Les assaisonnements préparés sont à proscrire pour les salades, mieux vaut opter pour de l’huile d’olive.

L’huile d’olive est d’ailleurs la meilleure des huiles à consommer, car elle contient de bonnes graisses pour la santé. Avec l’huile de colza et de soja c’est le must à avoir chez soi pour une alimentation équilibrée.

Favoriser une alimentation riche en fibres et potassium, notamment présents dans les pommes de terre, légumes comme les brocolis et les champignons. Mais aussi dans la plupart des poissons.

Les fruits et les légumineuses, sont quant à eux chargés en fibres, permettant d’avoir un bon transit mais surtout garder un bon état physique.

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