Nutrition

Les meilleurs régimes pour les diabétiques

Le diabète est une maladie chronique qui touche une bonne partie de la population, il peut se déclencher subitement ou suite à un choc mais la plupart du temps, c’est un problème héréditaire qui peut apparaître avec l’âge ou à un jeune âge. Si on souffre de diabète, il est important de se prévenir en adoptant un régime alimentaire précis. Il est déconseillé de se priver ou de sauter les repas, mais d’avoir un rythme régulier et précis à adopter au quotidien.

L’idéal pour un diabétique

Pour avoir un bon régime alimentaire, il doit être composé d’aliments variés, c’est à dire contenir des légumes, fruits, lipides ainsi que des grains entiers. Les aliments à sucres raffinés (pain) sont à éviter ainsi que les boissons trop sucrées.

Il est important de penser à mesurer sa glycémie chaque jour afin, d’éviter de faire une hyper ou une hypoglycémie pendant la journée sans s’en rendre compte. Mais surtout connaître ses besoins journaliers pour manger équilibré et adapté à sa glycémie. Les repas ne doivent en aucun cas être sautés, et surtout avoir des horaires précises pour chacun des repas de la journée à savoir trois repas importants par jour.

Si on ressent le besoin de prendre une collation, elle devra être prise deux à trois heures après les repas.

Un repas équilibré pour mieux gérer son diabète

Il est important de savoir gérer ses repas comme expliqué précédemment, mais surtout de savoir quoi manger et à quel moment de la journée. C’est la base pour une alimentation équilibrée et une santé idéale.

Le régime pour un diabétique n’est pas très différent que celui d’une personne normale, car il doit être varié et ne priver la personne de rien. Mais la modération est de mise, car tout excès peut se retourner contre la personne entraînant une hyperglycémie.

Il est conseillé de privilégier les glucides saines comme les légumineuses, les grains entiers, mais aussi varier les fruits et légumes. Les produits laitiers sont aussi importants pour la santé , mais c’est les produits à faible teneur en matière grasse qui doivent être privilégiés.

Les fibres sont idéales pour la santé, il est donc conseillé d’opter pour des légumes frais ou secs et même des fruits riches en fibres. Une alimentation riche et variée doit aussi comprendre du poisson bon pour le coeur, comme le thon, le saumon, la morue ou encore le hareng. Mais ils sont à consommer avec modération pour éviter d’avoir une dose trop importante de mercure.

Les aliments riches en gras sont à éviter, mais il faut favoriser les bons gras comme l’avocat, pacanes ainsi que les amandes. Les olives sont aussi très bonnes pour la santé, ainsi que l’huile d’arachides si on est pas allergique et l’huile de canola.

Et enfin, il est important de penser à s’hydrater régulièrement, en favorisant la consommation d’eau et éviter les boissons industrielles trop riches en sucre.

Discussion

Comments are disallowed for this post.

Comments are closed.

Important !

Communique-sante.fr ne remplacera jamais les conseils d'un médecin. Les nouvelles publiées sur le blog sont destinées à informer et non à soigner. Nous ne répondons pas aux demandes de conseils et aux demandes de diagnostics. Si vous êtes malade, consultez un médecin ou un pharmacien.