Optique

Réorientation après la PACES : l’ISO

Un étudiant qui est motivé et qui a la vocation de faire médecine ne réussira pas forcément. En effet, en France, il existe un concours ultra sélectif qui sélectionne les meilleurs étudiants. Ces derniers seront ainsi autorisés à continuer dans la médecine. Les autres ne pourrons que se réorienter après cette première année de médecine. Cette année sélective est la PACES.

Qu’est-ce que la PACES ?

L’acronyme PACES signifie Première Année Commune aux Études de Santé. Ainsi, la PACES regroupe diverses spécialités médicales : la médecine, l’odontologie, la maïeutique ainsi que la pharmacie. Quelques facultés regroupent la kinésithérapie dans le lot.

Le tout forme un tronc commun nommé PACES. Tronc commun ? Pas vraiment. En effet, si les cours du premier semestre sont communs, ceux du second se spécialisent. On voit ainsi apparaitre des cours spécifiques à chaque spécialité. L’étudiant devra faire un choix parmi les spécialités proposées. Il est à noter qu’il peut toutes les choisir et toutes les présenter le jour du concours de PACES.

Quelles sont les difficultés ?

La difficulté majeur est la densité de cours à apprendre par coeur en quelques mois. Le concours de PACES est extrêmement sélectif car le but du jeu est d’avoir la meilleure note possible. Comme nous l’avons vu, il s’agit d’un concours, ainsi, seuls les meilleurs sont pris.

La deuxième difficulté est l’organisation du travail dans la journée. Si beaucoup de facs ne donnent des cours que le matin ou que l’après midi, c’est pour avoir plus de temps afin de réviser par la suite. C’est donc à l’étudiant de s’organiser le mieux possible afin de bien travailler tout au long de l’année.

Enfin, l’étudiant en PACES devra faire face à l’isolement et au fait de ne sortir que peu souvent.

Que fait l’étudiant s’il rate la PACES ?

Il faut savoir que chaque étudiant n’a droit qu’à deux chances pour passer la PACES. Ou bout de ces deux essais, il devra se réorienter en se faisant une raison. Ainsi, il conviendra de trouver une autre voie, ce qui n’est pas toujours évident.

Pour aider les étudiants à faire ce choix, l’ISO offre la possibilité d’entrer dans leurs classes grâce à une rentrée en février. Ainsi, l’étudiant qui se sent en échec ne perd pas une année pour rien.

Qu’est-ce que l’ISO ?

L’ISO (Institut Supérieur d’Optique) est une école qui prépare à divers diplôme dans l’optique et l’optométrie comme le BTS Opticien Lunetier. Il s’agira d’approfondir ses connaissances en optique pour en faire son métier.

L’étudiant en PACES qui se réoriente trouve son bonheur dans un métier plein d’avenir. Ainsi, il pourra préparer un BTS, une licence pro et même aller jusqu’à un master en optométrie.

Discussion

1 commentaire for “Réorientation après la PACES : l’ISO”

Post a comment

Important !

Communique-sante.fr ne remplacera jamais les conseils d'un médecin. Les nouvelles publiées sur le blog sont destinées à informer et non à soigner. Nous ne répondons pas aux demandes de conseils et aux demandes de diagnostics. Si vous êtes malade, consultez un médecin ou un pharmacien.