Chirurgie

La rhynoplastie qu’est ce que c’est

L’une des chirurgies les plus pratiquées est très probablement la rhinoplastie : elle permet en effet de rectifier tout type d’imperfection du nez, qu’il soit trop large, bossu, trop long ou encore crochu. Le nez peut être une source de complexes profonds puisqu’il se trouve en plein milieu du visage, c’est pourquoi la rhinoplastie est la chirurgie la plus sollicitée en France. Si vous comptez vous faire corriger les défauts de votre nez, il est quand même important de s’informer concernant ce type de chirurgie.

Les différents types de rhinoplastie

A la base, il y a deux différents types de rhinoplasties praticables, d’une part, la rhinoplastie fonctionnelle et d’autre part la rhinoplastie correctrice.

La première est une chirurgie qui est faite pour les personnes qui souffrent de difficultés respiratoires, elle n’est donc pas réellement d’ordre esthétique, la seconde elle, est une chirurgie esthétique qui vise à modifier l’apparence du nez soit au niveau du cartilage, soit au niveau de l’os, soit les deux.

Une opération du nez peut être possible à partir de l’âge de 16 ans, une fois que la croissance de la personne est arrivée à terme.

Avant, pendant et après l’intervention

Les précautions avant l’intervention chirurgicale

Il est extrêmement important de se rendre aux rendez-vous médicaux préopératoires : en effet, c’est lors de ces derniers que le patient peut exprimer ses attentes avec précision, de plus c’est là où le médecin pourra lui proposer toutes les modifications qui seront possibles, ou non.

Le fait de modifier la forme de son nez n’est pas une chose anodine et peut complètement changer les traits d’un visage : chaque partie du visage sera mise en valeur différemment (comme par exemple les yeux, la bouche, etc.). Pour aider le patient ou la patiente à se familiariser avec la nouvelle forme de son nez ainsi que pour décider ensemble du déroulement de l’opération, une simulation sur photo est faite avant l’opération.

Comment se déroule l’acte chirurgical ?

L’opération et son déroulement dépendra des travaux à entreprendre. Généralement, l’intervention dure en tout et pour tout entre une heure et une heure et demi, et une hospitalisation sera également nécessaire jusqu’à maximum 48 heures.

S’il est par exemple question de corriger un nez bossu, ce sont des extraits osseux qui seront retirés et le nez paraîtra plus droit et pourra même avoir la forme creusée dépendamment du souhait du patient.

Si par contre le patient cherche à modifier la pointe de son nez, différentes approches sont possibles : soit en réduisant le cartilage qui fait la pointe du nez, soit en suturant les cartilages entre eux ou encore en ajoutant des greffons de cartilage pour complètement remodeler le nez.

Après l’opération

Après l’opération, il faudra attendre entre huit et quinze jours pour en plus être en convalescence, cependant le nez restera fragile pendant une durée d’au moins un mois : il est donc déconseillé de pratiquer un quelconque sport à risque durant cette période

Souvent, les patients souffrent de maux de tête, de gêne respiratoire et d’hématomes qui surviennent après l’opération. Si la douleur est cependant trop forte et qu’elle persiste, il faudra consulter un médecin au plus vite.

Le résultat définitif ne sera réellement appréciable qu’au bout de six mois à une année.

Prix et limites de la rhinoplastie

Quelles sont les limites d’une telle intervention ?

La simulation de profil présentée sur les photos est assez proche du résultat final. Cependant, la simulation faite de face n’est pas toujours fiable.

Quel est le prix pour une telle intervention ?

Généralement, le prix moyen d’une rhinoplastie varie entre 2500 et 4500 euros.

Discussion

Comments are disallowed for this post.

Comments are closed.

Important !

Communique-sante.fr ne remplacera jamais les conseils d'un médecin. Les nouvelles publiées sur le blog sont destinées à informer et non à soigner. Nous ne répondons pas aux demandes de conseils et aux demandes de diagnostics. Si vous êtes malade, consultez un médecin ou un pharmacien.