Bien-être

Que soigner grâce à la sauge

Ces dernières années, de nouvelles maladies ne cessent de faire leur apparition. Certaines affolantes et d’autres non, l’industrie pharmaceutique ne peut qu’être ravie de vendre et d’écouler ses stocks de médicaments à ceux qui veulent en acheter. Ceci dit, il serait intéressant de revenir aux bases fondamentales ayant constitué les remèdes usités par nos aïeux. Entre huiles et plantes, leur choix était vite fait ! Sur les traces de nos grands-mères, découvrons dans cet article une plante très anciennement cultivée et dont les vertus ne sont plus à prouver : la sauge.

Qu’est-ce que la sauge ?

La sauge est l’une des herbes les plus anciennement cultivées disposant ainsi qu’une bonne et vieille réputation en Europe et également en Chine. Cette plante est dotée de pouvoirs hallucinants dans le sens où elle permet de préserver la santé mais assure également la longévité. Cette plante médicinale était déjà utilisée à l’Antiquité. En effet,  son nom scientifique renvoie au mot « guérir ». Ceci explicite beaucoup de choses, elle comprend en effet plus de 700 espèces réparties un peu partout dans le monde.

Comment et pourquoi prendre la sauge ?

Cette plante est généralement prise sous forme de tisane, sous forme d’infusion. Elle permet de soulager et de soigner beaucoup de petits maux rencontrés dans le quotidien. La dose idéale pour préparer la sauge est de prévoir 1 à 2 g de feuilles de sauge pour 200 à 250 ml d’eau portée à ébullition. Laissez donc infuser, filtrez et buvez la préparation 2 à 3 fois par jour afin d’avoir un résultat optimal en fonction de vos symptômes.

La sauge est utilisée en cuisine, dans la médecine et également dans le monde de la cosmétique.

Quelles sont les vertus de cette plante ?

En vue de ses nombreuses et diverses utilisations, la sauge est la plante de prédilection. En effet, elle permet d’éradiquer certaines maladies et beaucoup de tracas quotidiens.

  •         Fini la sueur : si vous êtes sujette à une transpiration excessive, la sauge vous aidera à régler ce problème et vous évitera donc la prolifération des bactéries car elle est astringente et anti-fongique.
  •         Une haleine fraîche et des dents blanches : depuis longtemps, les Amérindiens utilisaient cette plante pour se nettoyer les dents, voire les blanchir. Effectivement, disposant d’un pouvoir antiseptique, la sauge en infusion notamment contribue au maintien d’une bonne hygiène bucco-dentaire. De plus, elle évite la gingivite, la glossite et surtout les aphtes très désagréables en bouche.
  •         Fini les problèmes digestifs : la sauge a des propriétés cholérétiques, elle traite donc plusieurs troubles digestifs dont beaucoup de personnes souffrent, comme la sensation de ballonnement, une digestion lente, des spasmes gastriques etc.
  •         Avoir une bonne hygiène intime : un autre effet insoupçonné de la sauge, c’est qu’elle est en mesure de prendre soin des muqueuses vaginales et d’éviter les infections. Elle nettoie en douceur les zones intimes en respectant son pH naturel et combat les inflammations.

La liste des bienfaits de cette plante médicinale n’est cependant pas exhaustive. Elle permet de réguler les sueurs nocturnes surtout pour les femmes en ménopause et réduit les bouffées de chaleur par conséquent. Elle combat la fatigue persistante, les troubles dépressifs ainsi que la nervosité. Les meilleurs remèdes contre les maladies, sont tous les soins et plantes utilisés jadis par nos grands-parents. C’est toujours une valeur sûre de s’y tourner. Rendez-vous chez votre herboriste préféré, en pharmacie ou tout simplement en magasin bio pour vous la procurer.

Discussion

Comments are disallowed for this post.

Comments are closed.

Important !

Communique-sante.fr ne remplacera jamais les conseils d'un médecin. Les nouvelles publiées sur le blog sont destinées à informer et non à soigner. Nous ne répondons pas aux demandes de conseils et aux demandes de diagnostics. Si vous êtes malade, consultez un médecin ou un pharmacien.