Clinique

Comment soulager une arthrite?

Ces derniers temps, de plus en plus de maladies font leur apparition laissant chacun d’entre nous perplexe quant aux solutions et gestes qu’il faut adopter pour éviter d’avoir mal à longueur de journée. En effet, notre physique en prend un sacré coup avec l’âge, c’est donc un moment propice pour l’apparition de diverses maladies et inflammations dans certaines zones du corps. Parmi les maladies qui touchent nos muscles, nous pouvons trouver l’arthrite. Un terme générique désignant une inflammation des articulations et qui fera l’objet de notre article aujourd’hui.

Qu’est-ce qu’une arthrite ?

Il s’agit d’une maladie chronique qui désigne plusieurs affections différentes se caractérisant par des douleurs musculaires, des ligaments, des tendons ou encore des os du corps humain. Avant, c’était le mot « rhumatisme » qui était vulgarisé et qui est aujourd’hui un terme désuet. Un autre mot lui est attribué, c’est l’ostéoarthrite, un terme également peu usité. En gros, c’est une affection inflammatoire, aigüe voire chronique qui atteint principalement les articulations.

Parmi ses caractéristiques les plus récurrentes, la douleur qui se manifeste surtout le matin étant donné qu’à ce moment de la journée, les articulations sont rigides. Et ce, surtout chez les personnes âgées et les enfants.

Les formes de l’arthrite

Le terme arthrite renvoie en effet à plusieurs types de cette maladie chronique, à savoir :

  • Arthrite juvénile : il s’agit d’une forme assez rare de polyarthrite rhumatoïde qui touche principalement les adolescents ainsi que les enfants mais elle s’atténue considérablement avec l’âge.
  • Arthrite réactive : elle apparaît suite à une infection, mais cette dernière ne se situe pas directement au niveau de l’articulation.
  • Goutte : il y a un dépôt de cristaux dans les articulations sous forme d’un acide urique dans le cas de goutte, sinon du phosphate de calcium dans un éventuel cas de pseudogoutte. Ceci donne naissance à une inflammation et une douleur, et ça commence généralement par le gros orteil.
  • Arthrite infectieuse : cette dernière survient lorsqu’une infection atteint l’articulation et engendre donc une inflammation.
  • Arthrite psoriasique : c’est encore une forme qui s’accompagne de lésions de la peau propre au psoriasis.

Toutefois, cette liste des types d’arthrite n’est pas exhaustive étant donné qu’il en existe encore d’autres, à savoir : le syndrome de Sharp, fibromyalgie, lupus etc.

Comment soulager une arthrite

Avant de songer à soigner l’arthrite avec des médicaments, pensez à utiliser des produits naturels. Voici une petite sélection qui pourra vous aider :

  • La vitamine C : les bienfaits de cette dernière ne sont plus à prouver. C’est un antioxydant qui aide à réduire le risque  de l’arthrose, car elle protège les cellules et évite la détérioration des articulations.
  • Le gingembre : cet aliment n’est également pas à négliger, à raison d’une demi-cuillère à café chaque jour, cela pourra diminuer considérablement la douleur de l’arthrite. Et ce, grâce à son action sur le sang qui écarte les substances inflammatoires des articulations.
  • La source de froid et de chaleur : il est connu que la chaleur diminue la douleur. Posez une couverture chauffante ou une bouillotte sur la source de la douleur et laissez agir. Si vous n’êtes pas friands de chaleur, pensez au froid ! Posez des glaçons sur l’endroit enflammé et attendez que l’intensité de la douleur diminue.
  • Les huiles : les huiles ont un effet miraculeux sur les douleurs et les inflammations, notamment l’huile de poisson, l’huile de graines de lin et aussi l’huile d’eucalyptus. Il suffit de faire des massages avec et tout ira pour le mieux.

Ne vous arrêtez pas uniquement à ces astuces-ci ! Prenez des compléments alimentaires sous l’avis de votre pharmacien ou de votre médecin. Faites également de l’exercice en commençant par des échauffements pour éviter tout éventuel problème dans vos muscles. Pensez à varier votre alimentation en y intégrant beaucoup d’eau, de fruits, de légumes, des aliments riches en Oméga 3. Si ces astuces et produits naturels ne fonctionnent pas sur vous, songez à consulter un médecin, il saura quoi vous prescrire !

Discussion

Comments are disallowed for this post.

Comments are closed.

Important !

Communique-sante.fr ne remplacera jamais les conseils d'un médecin. Les nouvelles publiées sur le blog sont destinées à informer et non à soigner. Nous ne répondons pas aux demandes de conseils et aux demandes de diagnostics. Si vous êtes malade, consultez un médecin ou un pharmacien.