Clinique

Comment soulager une lombalgie

Depuis un bout de temps, nous avons remarqué que la maladie gagnait de plus en plus notre quotidien, entraînant des répercussions pas mal graves dans certains cas. Celle-ci, diffère d’une personne à une autre, s’adaptant en fonction du système immunitaire de chacun. Nous pouvons distinguer la maladie passagère et la chronique. Deux extrémités qui disposent de soins spécifiques pour chaque cas. Dans notre article d’aujourd’hui, nous aborderons une maladie appelée la lombalgie. Qu’est-ce donc la lombalgie ?  Et comment peut-elle être traitée ?

Qu’est-ce que la lombalgie ?

La lombalgie est relative à un mal de reins. La région lombaire est située en bas du dos et est essentiellement composée de vertèbres et de muscles. Ce sont d’ailleurs les personnes en surpoids, et celles qui ont des muscles de dos faibles qui en souffrent en premier lieu. Si la personne n’a pas une maladie sous-jacente, c’est les lombalgies communes qui sont plus fréquentes. Si au départ elles sont légères, elles peuvent en effet durer quelques jours en devenant aiguës et intenses, elles deviendront par la suite chroniques.

Comment soigner la lombalgie ?

Ne vous affolez pas ! Il y a certains gestes simples du quotidien à adopter pour éviter de souffrir !  Voici donc comment soigner la lombalgie :

D’un point de vue médical

  • Prenez des anti-inflammatoires non-stéroïdiens comme l’aspirine.
  • Optez pour des antidouleurs puissants, dans le cas où votre souffrance est intense.
  • Les relaxants musculaires : un bon traitement pour venir à bout de la lombalgie.
  • Les corticoïdes : utilisez-les sous forme d’injection, près de la place lombaire.
  • Les antidépresseurs permettent également de diminuer l’intensité de la douleur.

Attention ! Les médicaments proposés ci-dessus, doivent être prescrits sous la consultation d’un médecin.  Au cas échéant, laissez-les comme dernier recours. Pour prévenir cette maladie, portez plutôt pour ce qui va suivre !

D’un point de vue naturel

  • Il serait préférable de porter des sacs à dos, au lieu d’un sac à une seule anse. Cela va repartir de poids sur vos épaules et éviter tout éventuel mal de dos.
  • Portez des chaussures qui vous permettent de vous sentir à l’aise. Ainsi, la marche ou la course permettent à vos muscles lombaires de bien travailler.
  • Pensez à pousser des objets lourds, plutôt que de les soulever ou de les tirer.
  •         Le talon haut est déconseillé pour vous jeunes femmes ! Préférez des chaussures plates, orthopédiques si possible, sinon un petit talon si vous êtes petite de taille.
  • Ayez une bonne posture au travail :
  1.    Demandez une chaise à dos droit. Cela soutiendra au mieux le bas de votre dos.
  2.    Si vous utilisez un ordinateur, veuillez le placer à la hauteur de vos yeux.
  3.    Ajustez votre chaise et posez vos pieds sur un support.
  4.    Asseyez-vous sur une chaise qui pivote, pour éviter de faire trop de mouvements.
  • Adoptez un mode de vie sain :
  1.    Surveillez régulièrement votre balance. Restez sur un IMC qui n’indique pas un haut taux de graisse.
  2.    Faîtes du sport. En effet, la pratique régulière d’une activité physique permet à votre corps de changer d’air et d’être en bonne santé.
  3.    Portez une attention particulière à vos muscles du dos.
  4.    Donnez-vous le temps de vous reposer, de vous faire faire des massages aux huiles essentielles etc.

Si vos problèmes persistent, comme cité plus haut, ayez recours aux produits pharmaceutiques, et si cela ne fonctionne toujours pas, nous vous conseillons d’aller voir un médecin. Il saura vous guider et bien vous conseiller.

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