Bien-être

Test d’ovulation : Mode d’emploi

Que ce soit pour choisir le sexe du bébé ou pour augmenter les chances de tomber enceinte rapidement, il est nécessaire de faire un test d’ovulation. Cette méthode de calcul d’ovulation permet en effet de bien cibler les périodes fécondes pour favoriser la grossesse.

A quoi sert un test d’ovulation

Certes, il est possible de tomber enceinte à chaque rapport sexuel, mais lorsqu’on désire éperdument un enfant cela semble peu probable. Pour augmenter ses chances, il est alors nécessaire de choisir le bon moment pour faire un rapport. En effet, l’ovule ne vit que 12 à 24 heures et passer ce délai, la fécondation n’est plus possible. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de faire un calcul d’ovulation lorsqu’on désire un bébé. Dans ce cas, le moment le plus propice pour la conception se situe entre le 11ème et le 16ème jour du cycle. Mais encore, sans un test d’ovulation il est impossible de connaitre à quel jour du cycle on est et si on ovule réellement. Il est souvent difficile de bien déterminer le jour de l’ovulation lorsqu’on a un cycle irrégulier, alors pour être sure il est préférable de réaliser un test.

Test d’ovulation comme ça fonctionne ?

Un test d’ovulation fonctionne comme un test de grossesse. Présenté sous forme de bandelettes digitales ou électroniques, il effectue un calcul d’ovulation en détectant la présence de l’hormone lutéinisante dans l’urine. Pour ce faire, il faut éviter d’utiliser la première urine matinale, car l’hormone LH n’apparait qu’un peu tard dans la journée. Pour un cycle de 28 jours, le test doit être réalisé tous les jours  à partir du 12ème jour des règles et ce pendant 5 jours d’affilés jusqu’à ce que l’hormone LH apparaisse. Il faut mettre la bandelette en contact avec l’urine et le test est positif si deux traits apparaissent au bout de quelques secondes. Le test d’ovulation est donc un moyen rapide et efficace pour connaitre le moment propice à la conception d’un bébé. Grâce à cette technique, il n’est plus nécessaire d’utiliser un calendrier de fécondation Toutefois, peu importe la méthode choisie, il faut connaitre la durée de son cycle.

Un calcul d’ovulation est essentiel lorsqu’on désire avoir un bébé. Il permet également de choisir le sexe du bébé car, il permet de choisir le jour de la conception. Il est également important de savoir que lorsque le résultat est positif, l’ovulation aura lieu dans les 24 à 36 heures à venir.

Discussion

Comments are disallowed for this post.

Comments are closed.

Important !

Communique-sante.fr ne remplacera jamais les conseils d'un médecin. Les nouvelles publiées sur le blog sont destinées à informer et non à soigner. Nous ne répondons pas aux demandes de conseils et aux demandes de diagnostics. Si vous êtes malade, consultez un médecin ou un pharmacien.