Bien-être

Tout savoir sur la cellulite et la liposuccion

La cellulite correspond a une infection qui se propage sur  plusieurs parties du corps humain. C’est un phénomène qui peut concerner toute personne selon son appétit, sa consommation d’aliments (surtout les lipides) et la répartition des graisses dans les différentes régions de son corps. Elle est formée de cellules graisseuses ou « adipocytes » de grande taille qui se localisent sous la peau. Une fois saturées de graisses , elles se gonflent et compriment les vaisseaux sanguins et lymphatiques. Cette opération entraîne une mauvaise circulation sanguine et une mauvaise élimination des liquides et des toxines. Le gonflement de ces cellules graisseuses situés sous la peau engendre un aspect appelé la cellulite ou encore la peau d’orange.

La liposuccion permet de traiter la cellulite

Qu’est-ce que c’est ?

La liposuccion (ou lipoaspiration, ou liposculpture) est une technique chirurgicale esthétique qui consiste à éliminer les amas graisseux dans les parties qui accumulent rapidement les graisses : le ventre, les fesses, le menton, les cuisses, les bras, les genoux, les hanches, la culotte de cheval…
L’objectif  de la liposuccion est d’affiner la silhouette, le chirurgien ne vise pas a faire perdre des kilos mais plutôt a affiner et corriger les zones traitées. La quantité de graisse retirée lors de la chirurgie est exprimé en volume et non en poids. À noter que si le volume de graisse à aspirer est trop important il est nécessaire d’opter pour deux interventions de liposuccion.

Contrindications

L’intervention est déconseillée aux grands fumeurs, aux obèses, aux femmes sous pilules, aux adolescents. Pour les autres il est impératif de suivre les consignes données par le chirurgien avant et après l’intervention. Une consultation avec le chirurgien esthétique et l’anesthésiste est obligatoire avant l’intervention afin d’éviter tout risque.

L’intervention

Lors de la liposuccion, le chirurgien aspire la graisse a l’aide d’une canule mais ne vous inquiétez surtout pas, l’intervention se déroulera sous anesthésie locale ou générale en fonction de la zone a traiter.

Après une intervention bien réalisée, vous allez ressentir des courbatures pendant quelques jours mais une liposuccion n’abîme jamais la peau. L’effet d’une liposuccion est spectaculaire au bout d’un mois, vous allez être grandement satisfait par le résultat.

Les inconvénients de la liposuccion

Comme toutes les chirurgies, la liposuccion comporte des risques imprévisibles : complications veineuses de type phlébite, embolie pulmonaire, infections, choc hypovolémique, accumulations de sang dans les tissus, choc, allergies, complications liées a l’anesthésie.
Il ne faut jamais s’aventurer, choisissez  un chirurgien compétent pour ce type d’opérations

Les conseils après une liposuccion

Faites-vous masser quotidiennement et optez pour des séances de massage « palper-rouler » manuelles ou mécanique chez un kinésithérapeute. Évitez l’exposition au soleil ou même les rayons UV  pendant quelques mois, le temps que les ecchymoses disparaissent.
L’activité physique régulière et un bon programme diététique sont nécessaires. Pratiquez en douceur du sport « La marche, le footing, le vélo, le stretching….. » ça aide à se maintenir en bonne santé.

Une alternative à la liposuccion

Pour traiter la cellulite, une alternative à la liposuccion est possible : la lipocavitation. Il s’agit d’une méthode non invasive et non douloureuse que l’on peut retrouver dans les centres Esthetic Technology. L’efficacité est prouvée même s’il faut plusieurs séances pour obtenir les résultats escomptés. La lipocavitation traite la cellulite sans douleur et en quelques minutes par séance. Pas besoin d’anesthésie ou d’un traitement après l’intervention.

Discussion

No comments for “Tout savoir sur la cellulite et la liposuccion”

Post a comment

Important !

Communique-sante.fr ne remplacera jamais les conseils d'un médecin. Les nouvelles publiées sur le blog sont destinées à informer et non à soigner. Nous ne répondons pas aux demandes de conseils et aux demandes de diagnostics. Si vous êtes malade, consultez un médecin ou un pharmacien.