Bien-être

Tout savoir sur l’armoire phytosanitaire

Pour préserver les produits phytosanitaires et surtout pour ne pas nuire à la sécurité sanitaire d’autrui, il faudra prendre en compte le stockage de ces derniers. En effet, des produits aussi délicats que ceux-là nécessitent un espace de conservation dédié et c’est même régit par la loi sous plusieurs décrets que ce soit par rapport au code de la santé publique, au Code du travail, aux recommandations des Services Régionaux de Protection des Végétaux, entre autres. Dans cette optique, les armoires phytosanitaires sont donc spécialement conçues pour répondre à ce besoin. Mais qu’est-ce que réellement une armoire phytosanitaire et où en trouver un ?

Les spécificités d’une armoire phytosanitaire

Les produits phytosanitaires sont des produits chimiques équivalents des médicaments pour les organismes végétaux. À cet effet, la dissémination dans l’environnement peut être nocive pour l’entourage. Aussi, une armoire phytosanitaire doit avoir les normes suivantes. Premièrement, elle doit être faite en acier. Ce dernier résiste au feu et à la corrosion et la partie basse de l’armoire doit être équipée d’une ventilation. La couche poudre époxy polyester lui donne sa couleur verte ou grise. Un autre point important est le pictogramme qui doit se trouver sur la ou les portes de l’armoire : produits dangereux. Par rapport à la porte, il faut que l’ouverture se fasse à l’extérieur si le système n’est pas coulissant. La présence d’une serrure est obligatoire, car c’est ce qui donne tout la sécurité. Toutefois, dans le cas où l’utilisation se fait à grande échelle, il est plus adapté d’utiliser une pièce carrément adaptée. Toujours dans un souci de sécurité, des étagères de rétention sont incorporées dans les armoires phytosanitaires. Le nombre de portes n’a pas vraiment d’importances du moment que les détails techniques sont respectés. Pour ce qui est de l’emplacement, il faut les mettre dans un endroit bien aéré et où un point d’eau se trouve à proximité.

Où trouver une armoire phytosanitaire ?

Les enseignes qui commercialisent les armoires phytosanitaires sont nombreuses, c’est à vous de choisir le modèle qui vous convient le mieux. Si l’on prend exemple sur http://www.e-retention.fr/32-armoire-phytosanitaire , les modèles sont diversifiés. Entre la couleur noire, verte et grise, vous pouvez être sûr que les armoires sont tout à fait normées et bien étudiées. Quant au prix, cela varie également selon le modèle choisi, mais il peut aller jusqu’à plus de 1000€ pour une armoire avec 2m de profondeur par exemple.

 

Discussion

Comments are disallowed for this post.

Comments are closed.

Important !

Communique-sante.fr ne remplacera jamais les conseils d'un médecin. Les nouvelles publiées sur le blog sont destinées à informer et non à soigner. Nous ne répondons pas aux demandes de conseils et aux demandes de diagnostics. Si vous êtes malade, consultez un médecin ou un pharmacien.