Matériel médical

Tout sur la salle de bain PMR

Une salle de bain pmr est dédiée spécialement aux particuliers présentant des handicaps moteurs, aux personnes à mobilité réduite et aux personnes invalides. Pour qu’ils ne dépendent plus des autres, on a opté pour des aménagements spécifiques. Cet aménagement devrait se pencher sur l’accessibilité, la sécurité et le confort de ces personnes. Pour l’accessibilité, il faut que l’espace et la porte soient accessibles au fauteuil roulant. Il faut noter que la porte d’accès devrait avoir un mètre de large environ. Pensez également à un lavabo et WC surélevés car cela permet à ces personnes d’approcher au plus près de ces équipements. Le positionnement du lavabo devrait être à une hauteur de 70 cm au minimum.

Adapter la salle de bain

En matière de sécurité, il faut que tous les équipements de la salle de bain pmr comportent des barres de maintien. La pièce doit présenter par ailleurs un tapis antidérapant à l’entrée de la baignoire ou de douche. D’un autre côté, il est également recommandé d’installer un petit banc sur lequel la personne concernée peut s’habiller seule en toute sérénité. Pour leur confort, ajoutez un appui-tête pour le bain, un siège de douche ou de bain ainsi qu’un grand miroir. Contactez un professionnel qui vous guidera dans le choix de douches et du lavabo optimisées pour les personnes à mobilité réduite. En général, les normes d’aménagement d’une salle de bain pmr imposent l’ajout de divers éléments tels que le siège de douche, une barre d’appui latérale, un espace de manœuvre de 1,5m de diamètre et un espace d’usage de 0,8 x 1,3m. Trouvez la salle de bains et toilettes sur mesure répondant à vos attentes chez les créateurs spécialistes dans le domaine. Une gamme de sanitaire se présente ainsi à vous sur le marché dont elle est disponible en hauteur variable, sur mesure et design.

En ce qui concerne le choix d’une douche lorsque l’on souffre d’un handicap,  choisissez plutôt une douche à l’italienne car celle-ci est beaucoup plus pratique que le modèle que l’on dit classique. Afin d’obtenir plus de confort, vous pouvez aussi adopter des WC suspendus. En effet, ils sont réglables à télécommande. Ceux-ci offrent un confort et un design de qualité à votre douche.

Pour rappel, une douche accessible senior respectant les normes devrait compter un ensemble important de surfaces antidérapantes, un seuil d’entrée le plus bas possible, de préférence sans marches avec aussi  un siège ergonomique et confortable permettant aux personnes souffrant d’un handicap de prendre aisément leur bain assis.

 

Discussion

Comments are disallowed for this post.

Comments are closed.

Important !

Communique-sante.fr ne remplacera jamais les conseils d'un médecin. Les nouvelles publiées sur le blog sont destinées à informer et non à soigner. Nous ne répondons pas aux demandes de conseils et aux demandes de diagnostics. Si vous êtes malade, consultez un médecin ou un pharmacien.