Recherche

Traitement des eaux usées pour un environnement plus sain

Le traitement des eaux usées est un processus qui permet de débarrasser les eaux des polluants provenant des usages domestiques et industriels. Il consiste en un ensemble de méthodes chimiques, biologiques et physiques réalisées dans de grandes stations d’épuration.

Les eaux usées : charge polluante importante

On appelle eau industrielle, toute eau issue d’un processus industriel. Les caractéristiques de cette eau dépendent de la nature de l’industrie. Le laboratoire de la station de l’épuration décide si cette eau sera envoyée aux réseaux des eaux pluviales ou des eaux usées.

Avant de les rejeter dans le milieu naturel, les eaux usées doivent subir une série de traitements afin qu’elles soient conformes aux normes établies et préserver l’environnement. Pour cela, elles sont acheminées via des réseaux de collecte vers des stations d’épuration pour les traiter.

Le traitement des eaux industrielles usées commence par une analyse préalable des effluents dans le but de déterminer ses caractéristiques ainsi que les polluants. Plusieurs étapes sont nécessaires pour dépolluer les eaux usées dans les stations d’épuration :

  • Le prétraitement : rétention des déchets volumineux
  • Le traitement primaire : physique ou chimique
  • Le traitement secondaire : biologique
  • Le traitement tertiaire : raffinement
  • Le traitement des boues : évacuation, incinération ou réutilisation

Nécessité du traitement dans les stations d’épuration

L’épuration des eaux usées vise à obtenir une eau épurée exempte de pollution et compatible avec les systèmes aquatiques naturels. Plusieurs procédés de traitementpeuventêtre mis en application selon la teneur en pollution et la nature des déchets.

Le processus d’épuration des eaux usées a pour objectif de purifier les eaux pour les recycler ou les transformer en eau potable. Une station d’épuration, installée en aval d’un réseau, est formée d’un ensemble d’équipements qui permettent de débarrasser l’eau des différents résidus et détritus.

En effet, les eaux usées sont chargées en bactéries pathogènes, en éléments chimiques toxiques et en matières en suspension, qui déversées dans le milieu naturel provoquent l’asphyxie des êtres vivants et la destruction massive de la faune et la flore.

Pour maintenir un équilibre constant des écosystèmes naturels, les eaux qui rentrent dans les stations d’épuration passent à travers plusieurs bassins pour éliminer les différents types de matières résiduaires nocives.

A l’embouchure, on obtient une eau claire et dépourvue de toute pollution qui peut être déversée dans la nature sans aucun danger. Des mesures d’inspection sont toujours effectuées par l’état pour vérifier la conformité des stations d’épuration aux normes exigées par la loi.

Discussion

Comments are disallowed for this post.

Comments are closed.

Important !

Communique-sante.fr ne remplacera jamais les conseils d'un médecin. Les nouvelles publiées sur le blog sont destinées à informer et non à soigner. Nous ne répondons pas aux demandes de conseils et aux demandes de diagnostics. Si vous êtes malade, consultez un médecin ou un pharmacien.