Chirurgie

Les types de chirurgie esthétique

Il est de plus en plus fréquent de voir des gens avoir recours à la chirurgie esthétique depuis quelques années, que ce soit pour les hommes ou les femmes : en effet, les nouvelles techniques de médecine et la chirurgie esthétique permettent de se débarrasser des petits défauts corporels laissés par le temps. La chirurgie esthétique est faisable pour différentes parties du corps, et il existe donc des méthodes et des types de chirurgie très variés. Cet article traitera donc de tous les actes de chirurgie esthétique existants ainsi que ceux de la médecine esthétique qui sont deux choses bien distinctes.

La chirurgie esthétique et la médecine esthétique : quelle est la différence ?

Il existe effectivement une différence entre la chirurgie esthétique et la médecine esthétique :

C’est sur des techniques de la chirurgie plastique que s’appuie la chirurgie esthétique : le but est de changer et embellir une partie de son corps que l’on juge comme étant disgracieuse, afin de rendre la partie en question plus harmonieuse. Ici il peut être question de « défauts » qui existent depuis la naissance et que l’on appelle les disgrâces physiques congénitales, de disgrâces survenues lors de la puberté et durant sa croissance, ceux qui résultent de grosses ou encore de vieillissement naturel.

Même si la chirurgie esthétique n’est faite justement que pour embellir une partie qui ne nous plait pas, il ne faut pas oublier que c’est un acte médical important qui implique certaines conditions de sécurité, des contraintes ainsi que des règles légales.

La médecine esthétique, elle, est plus une autre alternative, et parfois un complément à la chirurgie esthétique (par exemple pour parfaire un résultat). L’acte médical de la médecine esthétique est beaucoup moins lourd et ne demande pas d’hospitalisation ni d’anesthésie générale. De plus, le résultat est réversible la plupart du temps et beaucoup moins évasif puisqu’il se limite au tissu superficiel.

Les interventions de la médecine esthétique

Les techniques de la médecine esthétique sont plus ou moins nombreuses et sont généralement faites par des spécialistes. Les prestations qui peuvent être faites sont le traitement au laser, le peeling, la mésothérapie, la toxine botulique (plus connue sous le nom de botox) et la dermabrasion.

Comme déjà précisé plus haut, les résultats tiennent un certain temps, mais il faut recommencer pour continuer à avoir le même résultat.

Les interventions de la chirurgie esthétique

Les interventions dans le domaine de la chirurgie esthétique sont nombreuses et variées, en voici quelques-unes des plus connues :

  • La Rhinoplastie : la rhinoplastie c’est la chirurgie qui vise à remodeler un nez
  • L’otoplastie : ce type de chirurgie est fait pour la correction d’oreilles aux aspects un peu grandes ou décollées.
  • La chirurgie de la calvitie : elle permet de regarnir des parties du crâne dépourvues de cheveux en prélevant des fragments de cuir chevelu sain
  • La blépharoplastie : c’est la chirurgie esthétique qui permet de corriger les signes de l’âge que l’on voit sur les paupières et qui donnent le « regard fatigué »
  • Le lifting facial : cet acte chirurgical permet de supprimer les signes de vieillissement au niveau du visage (comme le front, les pommettes, les tempes, etc.) ainsi que du cou
  • La liposuccion : celle-ci est faite pour supprimer des excès de graisse dans le corps
  • L’abdominoplastie : elle vise également à enlever des parties de peau qui ne sont plus assez tendues ou qui présentent des vergetures suite à un accouchement par exemple
  • La chirurgie mammaire : elle consiste à augmenter ou diminuer le volume de la poitrine ou encore à corriger d’éventuelles asymétries

Discussion

Comments are disallowed for this post.

Comments are closed.

Important !

Communique-sante.fr ne remplacera jamais les conseils d'un médecin. Les nouvelles publiées sur le blog sont destinées à informer et non à soigner. Nous ne répondons pas aux demandes de conseils et aux demandes de diagnostics. Si vous êtes malade, consultez un médecin ou un pharmacien.