Clinique

Tout savoir sur les verrues et comment s’en débarrasser

Les verrues gâchent le quotidien de millions de personnes qui en souffrent, car ces excroissances sont très disgracieuses en plus d’être gênantes et parfois même douloureuses. En plus des désagréments qu’elles causent, les verrues sont aussi tenaces et très difficiles à éliminer, mais heureusement, il existe aujourd’hui des solutions efficaces pour les traiter.

Qu’est-ce qu’une verrue ?

Les verrues sont des excroissances cutanées souvent très dures et rugueuses qui apparaissent dans la couche externe de la peau. Elles apparaissent surtout sur les mains et sur les pieds mais peuvent aussi affecter d’autres parties du corps. Elles sont soit isolées soit groupées en amas, leur taille peut varier de quelques millimètres à plus d’un centimètre de diamètre.

Les verrues sont causées par un virus appelé le papillomavirus humain ou PVH.

Comment apparaissent les verrues ?

Les verrues s’attrapent par contamination car elles sont provoquées par la présence d’un virus qui peut se transmettre d’un humain à l’autre.

Il existe deux modes de contagion par le papillomavirus humain :

  • Contamination directe : par un contact cutané avec une personne porteuse du virus et qui a des verrues comme un serrement de main, ou un contact des pieds.
  • Contamination indirecte : dans les communautés comme les piscines, les salles de sport, les douches collectives, les vestiaires, etc.

Heureusement, les verrues n’affectent pas tout le monde, pour que le virus survive à la période d’incubation qui est relativement longue, la personne qui est infectée doit être immunologiquement faible ou avoir une peau lésée par des entailles ou même des boutons.

Quels sont les types de verrues ?

Selon le type de papillomavirus impliqué dans leur formation, il existe plusieurs types de verrues :

Verrue vulgaire

La verrue vulgaire est la plus courante, elle a une forme ronde en dôme, elle est dure et rugueuse. Elle est de couleur chair et est souvent isolée. On la rencontre le plus souvent sur les mains, mais elle peut aussi apparaître sur d’autres parties du corps comme les pieds, les coudes ou les genoux.

Verrue plantaire

La verrue plantaire apparaît sur la plante des pieds. Cette verrue passe parfois inaperçue car elle a souvent une petite taille et elle n’est, dans la plupart des cas, révélée que par un examen minutieux des pieds, examen souvent motivé par des douleurs provoquées par la forte pression exercée par le poids du corps sur la plante du pied et la verrue.

Verrue génitale

La verrue génitale, aussi appelée condylome est causée par un autre virus, et elles représentent un risque plus grand pour la santé et elles seraient notamment liées à un risque élevé de cancer du col de l’utérus.

Autres types de verrues

Il existe d’autres types de verrues, moins fréquentes comme la verrue filiforme qui apparaît sur les paupières ou autour de la bouche, la verrue plane, la verrue des myrmécies qui est caractérisée par des points noirs ou encore la verrue digitée qui est l’accumulation et l’empilement de plusieurs verrues.

Traitement des verrues

Le traitement des verrues consiste surtout à supprimer la verrue elle-même et non sa cause, car le virus papillomavirus humain est impossible à éradiquer.

Pour enlever les verrues, il existe aujourd’hui plusieurs techniques.

Le laser

Le laser à gaz carbonique est utilisé pour détruire les verrues de façon efficace, mais cette méthode laisse des cicatrices dans presque la moitié des cas traités.

Les kératolytiques

Ce sont des substances qui font disparaître la kératine qui compose en grande partie les verrues.

La cryothérapie

C’est la méthode la plus utilisée, elle permet, grâce à l’application locale d’azote liquide très froid, d’éliminer la verrue en une dizaine de secondes. L’azote est appliqué soit par un spray soit par un coton-tige.

Le curetage chirurgical

Il est plus difficile à mettre en place et plus pénible pour le patient, il est réservé aux verrues très volumineuses car cette technique peut être douloureuse et laisse des cicatrices importantes.

Discussion

Comments are disallowed for this post.

Comments are closed.

Important !

Communique-sante.fr ne remplacera jamais les conseils d'un médecin. Les nouvelles publiées sur le blog sont destinées à informer et non à soigner. Nous ne répondons pas aux demandes de conseils et aux demandes de diagnostics. Si vous êtes malade, consultez un médecin ou un pharmacien.